La Gravity race propose de nager dans le lac d’Annecy, souvent présenté comme le lac le plus pur de toute l’Europe.
Alors, mythe ou réalité ?
Cette réputation enviable n’a pas toujours été évidente et ces 60 dernières années ont été déterminantes pour la propreté du lac.
Dans la première moitié du 20ème siècle, le lac est le réceptacle de toutes les eaux usées. La population augmentant, plusieurs pionniers dont le docteur Paul Servettaz tirèrent la sonnette d’alarme et 8 communes s’allièrent pour créer le SILA en 1957. Ce Syndicat Intercommunal du Lac d’Annecy décida de mettre en place une « ceinture de sécurité » autour du lac sous la forme de collecteurs d’eaux usés longeant les rives et redirigeant vers les stations d’épuration le résultat de leur récolte. Ce mécanisme très simple évite donc que les eaux sales se déversent dans le lac. Et de fait, depuis cette date, uniquement les eaux de pluie et de source alimentent le lac d’Annecy.
Ainsi, il est devenu un des premiers sites français à faire du développement durable (sans le savoir). La conséquence de cette protection a été flagrante : une baisse de l’eutrophisation et une amélioration continue de la qualité des eaux du lac.
La qualité des eaux du lac n’empêche pas les pollutions ponctuelles. En 2008, PCB et dioxine rendant impropre la consommation d’Omble chevalier ou certains débordements lors d’orages importants peuvent saturer les réseaux d’eaux usées.
La pureté du lac d’Annecy en chiffres :
Lac le plus pur d’Europe (en zone habitée), le lac d’Annecy sert directement aux annéciens en alimentant l’eau du robinet des habitants d’Annecy : cette eau subit très peu de modifications et passe quasi directement du lac au robinet.
Taux de nitrate < à 1 milligramme par litre. À titre de comparaison, les eaux de sources sont souvent à 5 milligrammes par litre ;
Taux de pesticide extrêmement faible bien deçà des eaux de source à 0,1 micro gramme par litre ;
Taux de phosphore : très bon état écologique ;
Visibilité : 14 mètres en 2007 (seulement 3 en 1957 et jusqu’à 20m les meilleurs jours). La transparence des eaux est particulièrement importante au lac d’Annecy avec une moyenne de 7m ;
Les analyses sont accessibles via les données de l’Agence Régionale de Santé et via la carte interactive de l’UFC Que Choisir.
Équipements et installations dédiés à la qualité de l’eau :
1500 km de collecteurs d’eaux usées ;
97 stations de pompage ;
13 usines de dépollution pour plus 15 millions de m3 d’eaux traités chaque année ;
L’usine de filtration des Espagnoux au dessus du virage de la Puya entre Annecy et Sevrier alimente en eau potable l’agglomération d’Annecy : 34000m3 sont pompés et filtrés chaque jour ;
5000 analyses sont effectuées chaque année (4000 uniquement sur la bactériologie). 110 sites de contrôles.
Les actions prises aujourd’hui pour la pureté du lac d’Annecy :
Aujourd’hui le SILA est aujourd’hui composé de 73 communes représentant 265000 habitants et continue son action de façon élargie (pistes cyclables, traitement des déchets ménagers). Le SILA travaille désormais sur les PCB et les HAP (polluants de l’air) et leurs conséquences sur le lac de même que sur l’impact de l’homme sur l’écosystème du lac.
Suivi scientifique du lac : mesures annuelles, campagnes régulières approfondies et diagnostic complet tous les 6 ans ;
Mouillages écologiques, cale sèche, circulation et zones de navigation des bateaux à moteur ;
Protection et restauration des roselières qui ont un effet d’épuration biologique en absorbant phosphates, nitrates, hydrocarbures et métaux lourds ;
Meilleure gestion des eaux de pluie…
Sources : Syndicat Intercommunal du Lac d’Annecy.
Plus d’informations : https://www.sila.fr/
Alors jetez-vous à l’eau !