Gravity Race – Salagou

18 septembre 2021

0
septembre 2021
0
sportifs
0
épreuves
0
bénévoles
0
ème édition

Les Swim Run sont des manifestations enchaînant des parcours de natation et course à pied répétés, d’un minimum de trois segments. Les participants effectuent la course principalement en binôme.

L’idée du Swim Run est apparue en Suède en 2002 à l’occasion d’un pari entre amis. ”La dernière équipe arrivée à Sandham, village située 70 km plus au nord, en courant sur les différentes îles et en nageant entre elle, paiera l’hôtel et le dîner pour les autres.” En 2006, le premier SwimRun, l’Otillo, voit officiellement le jour en Suède. En 2017, la Fédération Française de Triathlon obtient la délégation du Swim Run.

Les Swim Run sont caractérisés par un format laissant place à la créativité responsable des organisateurs et à l’adaptation au territoire. A la différence du triathlon qui possède des aires de transition permettant de changer de tenue/matériel, les swimrunners conservent leur tenue et leur matériel sur l’ensemble du parcours. C’est à dire qu’ils vont nager avec leurs chaussures et courir avec leur combinaison néoprène (spécifique à la pratique)

BIENVENUE AU LAC DU SALAGOU !

Imprévisible, insoupçonné, mystérieux, métallique… le Lac du Salagou est un joyau que vous allez découvrir au détour d’un virage et là, il vous sera impossible de ne pas vous arrêter pour le contempler !

Son écrin, cette terre rouge que l’on nomme la « ruffe », en fait un lac très particulier où se mêle une palette de couleurs. Il donne l’impression d’avoir toujours été là… Détrompez-vous, la petite rivière du Salagou coulait tranquillement dans sa vallée jusqu’à la création d’une retenue d’eau, il y a 50 ans. La culture des céréales et de la vigne, et le pastoralisme étaient omniprésents, quelques mas et hameaux parsemaient le paysage, certains sont encore en activité. 

Sa géologie et sa biodiversité en font un lieu unique ! C’est un terrain de jeu idéal pour la randonnée à pied, en VTT mais aussi à cheval. Vous pourrez y pratiquer de nombreux sports nautiques, voile, catamaran, paddle, pédalo… C’est aussi un « spot » renommé pour la pêche aux carnassiers. Pour le découvrir, il faut savoir se « perdre » ou pas… Le chemin le plus classique est sans doute celui qui vous amènera à la plage toute proche du camping et de la base nautique des rives du Salagou. Farniente ou activité nautique, le lac vous offre ici un panorama surprenant, hors du temps…